Masterclass Énergie : outils, modèles et développement durable avec Inria

La transition écologique entraîne de profondes mutations et nécessite d’importantes innovations. De nombreux domaines sont impactés mais ceux liés à l’énergie (sa production, son transport, sa distribution, son utilisation,…) sont particulièrement concernés. Les implications sont nombreuses, évidemment sur les acteurs de l’énergie mais également dans des domaines tels l’agriculture, la biologie, la chimie, les réseaux, l’informatique…

Inria a intensifié ses activités sur ces sujets et mène de nombreuses recherches dans les domaines touchant l’énergie et l’écologie. Les résultats obtenus lui donne : un savoir-faire et une expérience des problématiques scientifiques rencontrées, un portefeuille d’outils numériques et de solutions transférables aux acteurs industriels et économiques, une capacité à proposer des solutions innovantes et efficaces.

Vous sera exposé au cours de cette présentation un panorama de quelques uns des derniers résultats d’Inria et des méthodes et technologies sous-jacentes afin de vous donner l’opportunité de vous les approprier pour votre propre business.

On insistera particulièrement sur:

– l’importance du couplage entre modèles mathématiques et données,

– les problématiques liées à l’optimisation et aux méthodes d’apprentissage (classiques ou deep learning),

– le “Green IT” qui consiste à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes distribués à grande échelle.

Plusieurs exemples de résultats concrets (micro-algues, power grid,…) et d’outils seront détaillés.

Jacques Sainte-Marie dirige l’équipe ANGE (Analyse Numérique, Géophysique et Environnement) et est directeur scientifique adjoint d’Inria en charge des problèmes liés à l’environnement et au développement durable.

Cette Masterclass est réalisée en coordination avec l'”AI For Green Energy Incubation Lab” à Station F initié par Microsoft, Schneider Electric et Inria.

Déroulé
09:15 Accueil café
09:30 Master-Class
10:30 Networking autour d’un café
11:00 Fin
#AI #GreenEnergy #Developpement-durable #Modelisation #AIForGreenEnergy

Un.e hôte/hôtesse sera présent.e pour vous accueillir à votre arrivée à Station F. Retrouvez-nous à 09h00 à l’espace SHARE de Station F, devant l’espace French Tech Central. Pour point de repère : le panneau avec le coq de la French Tech.

Conférence présentée par Inria, l’institut national de recherche dédié au numérique qui connecte les entrepreneurs au meilleur de la recherche publique française en un lieu : French Tech Central.