Inria Tech Talk : Comment améliorer la qualité de vos logiciels avec STAMP ?

Que vous soyez développeur ou entrepreneur, découvrez le projet STAMP piloté par Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique.

 

STAMP (Software Testing AMPlification) vous permet de :

  • Générer des tests de configurations (Docker, tous langages)
  • Amplifier vos tests unitaires en Java
  • Reproduire des cas de crashs trouvés en analysant les stacks-traces issues des logs de production

PARTIE 1 : Participez à la CONFERENCE

–> Pour découvrir les références clés pour mettre en place une démarche DevOps* appuyée par ces solutions, Caroline Landry, ingénieure de recherche dans l’équipe Diverse du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique, vous présentera ce projet de recherche européen et abordera les points suivants :

– Quels bénéfices pour votre business ? Comment diminuer vos temps de développement et améliorer la qualité des logiciels produits.

– Quel avantage technique de STAMP par rapport aux autres solutions ?C’est une solution unique au monde qui ne rencontre actuellement pas de concurrents. Nous présenterons les principes sous-jacents issus des travaux de recherche.

– Quelles applications possibles ? La génération de configuration de tests à s’applique à toutes vos solutions à base de Docker. L’amplification de tests unitaires s’applique aux logiciels développés en Java (les langages à venir seront envisagés fin 2019 peut être avec votre concours : Python, Javascript, C++, C#)

ActivEon nous présentera un rapide retour d’expérience de son utilisation de Stamp.

* DevOps : démarche visant à améliorer la qualité logicielle notamment par l’automatisation et l’intégration dans la phase de développement (Dev) de tests continus dans des environnements similaires à ceux d’exploitation (Ops pour opération) et la prise en compte des feed-back d’exploitation.

#software #opensource #devops #java #Docker

PARTIE 2 : Participez à l’ATELIER – sur inscription : Cochez OUI à “Participez-vous à l’atelier ?”

–> Pour une mise en pratique sur votre projet.

Prérequis pour l’atelier : PC avec Java/Maven (tests unitaires / reproduction de crash) et Docker (tests de configuration).

Démonstrations et tutoriels permettront d’échanger concrètement autour des meilleures pratiques de mise en œuvre de ces outils.

  • DSpot qui aide les développeurs et testeurs à amplifier leurs tests en place.
  • Descartes est un plugin Pitest qui fournit plus rapidement des résultats d’analyse de tests par mutation et des pistes d’action.
  • CAMP épaule les développeurs en amplifiant leurs tests de configuration en environnement docker.
  • Botsing procure au développeur le moyen de reproduire les crashes à l’exécution.

Les participants ont la possibilité de s’inscrire à la campagne de beta test et de contribuer aux outils STAMP.