Inauguration de French Tech Central

Le 7 décembre, nous fêtions notre ouverture officielle!

Pour partager avec vous ce moment, retour sur les temps forts de la soirée.

Pendant que les services publics qui effectuent des permanences à Stationf se préparaient à parler de leurs expériences à nos invités, nous avons accueilli Gerald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement et Xavier Niel, fondateur de Station F.

Ils ont pu visiter l’espace évènementiel de French Tech Central au rez-de-chaussée et le premier co-working public de France! (cf photos).

David Monteau, Directeur de la #frenchtech, a rappelé que ce projet mettait en action “tout ce que la sphère publique peut apporter aux startups. Déjà 600 entrepreneurs ont été accompagnés via des rendez-vous individuels ou des masterclass qui ont lieu tous les mardi. C’est très bien mais notre ambition est d’aller au delà et de déployer ce projet au niveau national grâce à l’écosystème #FrenchTech et notamment les métropoles”.

Pour plus d’information concernant les RDV et Masterclass
Prise de rendez-vous -> http://bit.ly/2iG8ETZ
La prochaine Masterclass Radio France -> http://bit.ly/2BX1enT

Antoine Petit, Directeur d’Inria, institut national de recherche dédié aux sciences du numérique et grand partenaire du projet French Tech Central, est intervenu pour formuler l’ambition d’Inria, l “Plus de 150 startups ont été créées par les chercheurs d’Inria à un rythme de plus en plus accéléré ces dernières années. Aujourd’hui, à French Tech Central, nous allons devenir la bande passante entre les startups et la recherche publique et ainsi multiplier les transferts de compétence”.

Ensuite, 2 startups, Luko et MyJobGlasses ont évoqué leur parcours et rencontres avec des agents publics à French Tech Central : échanges sur les réglementations en vigueur et l’évolution des normes à venir, mise en contact avec de futurs partenaires, mesures de champ radioélectrique… Les perspectives sont très variées et concrètes!

L’Urssaf et l’INPI France ont rebondi sur ces témoignages pour partager leurs propres retours d’expériences. Non seulement, leurs permanences sont remplies toutes les semaines, ils peuvent également tester la création d’offres innovantes auprès d’un public très en attente de services personnalisés. French Tech Central, c’est aussi un laboratoire d’innovation publique!

Puis, retour sur la genèse de l’engagement de la Prefecture de Region Ile de France dans le projet qui aspire à “revoir l’approche RH au sein de la fonction publique”. “Grâce à notre projet interne, La Fabrique RH, nous sommes en capacité d’échanger, d’innover, de montrer un nouveau visage de l’action publique vis-à-vis des startups.”

La DITP (nouveau SGMAP) #transformationpublique a également pu annoncer les lauréats de l’appel à projet « Développement de services publics innovants à l’intention des start-ups de la French Tech » : ANFR, ACOSSIGN (Institut national de l’information géographique et forestière) Prefecture de Region Ile de France
Bravo à eux!!!!!!! Plus d’info ici -> http://bit.ly/2BYA6Fg

Pour finir, Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi ont conclu la soirée!

Gérald Darmanin
« Saluons la « niellisation » des esprits ! Nous nous devons d’accompagner les nouveaux usages de nos concitoyens, c’est normal que l’Etat fonctionne en mode startup. Nous sommes très heureux que les agents publics se joignent à cette démarche. »

Mounir Mahjoubi
« Nous souhaitons faciliter la vie aux acteurs économiques. Ce qu’on fait à #FrenchTechCentral, c’est un prototype de ce qu’on imagine pour toute l’administration pour les années à venir ! »

Pour résumer : French Tech Central, c’est un lieu où convergent les services publics et les startups, c’est également une interface unique où les chercheurs sont amenés à résoudre des problèmes deeptech et où les entrepreneurs étrangers peuvent être accompagnés pour leur installation en France!

Nous souhaitons tous vous remercier pour votre engagement / financement / déplacement 

Mounir Mahjoubi Gerald Darmanin Louis Schweitzer Xavier Niel
Urssaf UGAP la centrale d’achat public CCI Paris INPI France Les Douanes, La direccte Ile de France, Business France Banque de FranceArcep Bpifrance CNIL – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés CNNum Grande Ecole du Numérique Caisse Des Depots Radiofrance ADEME, Inria CGI Station F