Future of State

Le numérique et la prolifération des plateformes ont bouleversé le rapport des consommateurs aux enseignes, et ont défini, comme paradigme d’une expérience réussie, les principes d’immédiateté et de mobilité. Or, ces nouvelles habitudes, propres au quotidien de la majorité de la population des pays développés, transforme la société. En effet, chaque individu, dans sa dimension de citoyen-consommateur-usager, a adopté les standards des GAFAs, grands gagnants de cette mutation, comme une norme de référence dans ses rapports aux services, qu’ils soient commerciaux ou bien même publics.

Dès lors, si le citoyen garde ses réflexes de consommateur dans ses relations avec l’Administration, comment le satisfaire de l’action publique ? Et, sans tomber dans une gadgétisation de l’action publique, quelles sont les innovations sur lesquelles miser ?

Future of State est un cycle de conférences qui explore la transformation de l’Etat à travers ses verticales régaliennes. Une belle occasion de donner à voir un Etat qui évolue, qui se modernise pour booster des projets d’amélioration des services publics qui innovent en cassant les silos et en utilisant les dernières innovations.

Le 11 avril prochain, embarquez pour un tour d’horizon de l’Etat en mode agile et découvrez des projets innovants pour répondre aux attentes des citoyens !

 

Accueil – à partir de 18h30

Conférence – 19h00

Welcoming Words – De la nécessité de désiloter l’Etat pour innover

Louis Fleuret – Responsable de l’offre Services Publics @French Tech Central

French Tech Central est un lieu où l’entreprenariat et l’administration se rencontrent, pour faire naître de nouvelles expérimentations et les pousser à l’échelle.

Etat vs Startups : comment créer une culture partagée ?

Henri Verdier – Directeur DINSIC

Le prochain agent public est-il un intrapreneur-product owner ? Comment créer de l’hybridation entre les agents publics et les entrepreneurs pour construire une communauté d’innovateurs en adéquation des objectifs de chacun ?

Retour d’expérience sur un institut au coeur de l’écosystème startups

Julie Zerbib – Chargé d’affaires – INPI

L’INPI s’est installé à French Tech Central depuis 6 mois. Rendez-vous individuels, ateliers collectifs, collaboration avec d’autres acteurs publics… quel est le quotidien d’un agent public dans le plus grand campus de startups au monde ?

Le préfet se met au chabot !

Yannick Imbert – Préfet, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de région d’Ile-de-France – Préfecture de Paris

Retour d’expérience sur un projet qui capitalise sur le regroupement de certaines administrations pour faciliter les parcours administratifs des usagers.

La blockchain dans l’Etat

Yann Maigron – Directeur de la gestion des fréquences – Agence Nationale des fréquences

La dernière technologie de pointe en matière de sécurisation des données : retour d’expérience d’un acteur public qui a sauté le pas et qui a décidé de l’utiliser !

Table Ronde :

Et si la révolution de l’Intelligence Artificielle venait de l’Etat ?

Présentation des premières recommandations identifiées par la commission Villani auprès du Premier Ministre et les mesures liées à l’utilisation de l’IA au sein de l’Etat.

Cette intervention sera suivie d’un débat avec Henri Verdier, Yannick Imbert, ainsi que Younes Rharbaoui de chez TheFamilyet Orianne Ledroit, directrice de la Mission Société numérique de l’Agence du numérique

Cocktail networking – 20h30

Un événement organisé avec l’Agence du Numérique et en partenariat avec la Dinsic, dans le cadre du projet French Tech Central, soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir et Inria.

 

Compte rendu de l’événement FUTURE OF STATE

Visionnez la vidéo de l’événement FUTURE OF STATE à French Tech Central :

La présentation est également disponible :