Le numérique et la prolifération des plateformes ont bouleversé le rapport des consommateurs aux enseignes, et ont défini, comme paradigme d’une expérience réussie, les principes d’immédiateté et de mobilité. Or, ces nouvelles habitudes, propres au quotidien de la majorité de la population des pays développés, transforme la société. En effet, chaque individu, dans sa dimension de citoyen-consommateur-usager, a adopté les standards des GAFAs, grands gagnants de cette mutation, comme une norme de référence dans ses rapports aux services, qu’ils soient commerciaux ou bien même publics.
Dès lors, si le citoyen garde ses réflexes de consommateur dans ses relations avec l’Administration, comment le satisfaire de l’action publique ? Et, sans tomber dans une gadgétisation de l’action publique, quelles sont les innovations sur lesquelles miser ?
Future of State est un cycle de conférences qui explore la transformation de l’Etat à travers ses verticales régaliennes. Une belle occasion de donner à voir un Etat qui évolue, qui se modernise pour booster des projets d’amélioration des services publics qui innovent en cassant les silos et en utilisant les dernières innovations.
Le 11 avril prochain, embarquez pour un tour d’horizon de l’Etat en mode agile et découvrez des projets innovants pour répondre aux attentes des citoyens !
Conférence – 19h00
French Tech Central est un lieu où l’entreprenariat et l’administration se rencontrent, pour faire naître de nouvelles expérimentations et les pousser à l’échelle.
Le prochain agent public est-il un intrapreneur-product owner ? Comment créer de l’hybridation entre les agents publics et les entrepreneurs pour construire une communauté d’innovateurs en adéquation des objectifs de chacun ?
L’INPI s’est installé à French Tech Central depuis 6 mois. Rendez-vous individuels, ateliers collectifs, collaboration avec d’autres acteurs publics… quel est le quotidien d’un agent public dans le plus grand campus de startups au monde ?
Retour d’expérience sur un projet qui capitalise sur le regroupement de certaines administrations pour faciliter les parcours administratifs des usagers.
La dernière technologie de pointe en matière de sécurisation des données : retour d’expérience d’un acteur public qui a sauté le pas et qui a décidé de l’utiliser !
Présentation des premières recommandations identifiées par la commission Villani auprès du Premier Ministre et les mesures liées à l’utilisation de l’IA au sein de l’Etat.
Cette intervention sera suivie d’un débat avec Henri Verdier, Yannick Imbert, ainsi que Younes Rharbaoui de chez TheFamilyet Orianne Ledroit, directrice de la Mission Société numérique de l’Agence du numérique
Un événement organisé avec l’Agence du Numérique et en partenariat avec la Dinsic, dans le cadre du projet French Tech Central, soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir et Inria.
Visionnez la vidéo de l’événement FUTURE OF STATE à French Tech Central :
La présentation est également disponible :